Politique de gauche: Bibliothèque écosocialiste : février 2024 | Climat et capitalisme

Politique de gauche Bibliotheque ecosocialiste fevrier 2024 Climat
Politique-de-gauche-Bibliotheque-ecosocialiste-fevrier-2024-Climat

Version imprimable, PDF et e-mail

Politique-de-gauche-Bibliotheque-ecosocialiste-fevrier-2024-Climat

Ecosocialist Bookshelf est une chronique mensuelle, hébergée par Ian Angus. Les livres décrits ici pourront être longuement commentés à l’avenir. L’inclusion d’un livre n’implique pas son approbation, ni que C&C est d’accord avec tout (ou même n’importe quoi !) qu’il dit.

Et parce que certains lecteurs l’ont demandé : Climat & Capitalisme accepte les copies de critiques des éditeurs, mais nous ne recevons aucun paiement pour les critiques ou pour les achats des lecteurs.


Nick Reardon
PHARMANOMIQUE
Comment les grandes sociétés pharmaceutiques détruisent la santé mondiale
Verso
Les grandes sociétés pharmaceutiques, plus intéressées par le profit que par la santé, ne se concentrent pas sur la recherche de nouveaux médicaments mais sur la construction de monopoles. Elle s’est éloignée de l’invention et de la production pour profiter aux marchés financiers et a fondamentalement remodelé les relations entre les pays les plus riches et les plus pauvres. Le journaliste d’investigation Nick Reardon dénonce la pourriture et propose un système plus juste et plus sûr pour tous.

Christian de Beukelaer
LES ALIZÉS
Un voyage vers un avenir durable pour le transport maritime
Presse universitaire de Manchester
L’industrie maritime produit plus d’émissions de gaz à effet de serre que l’aviation. Si nous ne parvenons pas à la décarboner rapidement, nous ne pourrons pas résoudre la crise climatique. En 2020, Christiaan De Beukelaer a passé 150 jours à parcourir 14 000 milles marins à bord d’un voilier centenaire qui transporte des marchandises à travers l’océan Atlantique, pour comprendre les réalités d’une alternative méconnue au secteur maritime.

Whitney Barlow-Robles
ESPÈCES CURIEUSES
Comment les animaux ont créé l’histoire naturelle
Presse universitaire de Yale
Robles fait des animaux les protagonistes indisciplinés de la science du XVIIIe siècle à travers des voyages dans quatre espaces et zones écologiques : l’océan, le sous-sol, le cabinet de curiosités et le terrain. Elle révèle une lignée oubliée de recherches empiriques dans une époque tumultueuse de l’histoire des rencontres homme-animal qui hante encore les biologistes et écologistes modernes alors qu’ils luttent pour comprendre les animaux aujourd’hui.

Stephen Robert Miller
AU-DESSUS DE LA Digue
Tsunamis. Cyclones, sécheresse et illusion de contrôler la nature
Presse insulaire
Des digues de la côte japonaise aux eaux remaniées du delta du Gange, en passant par le ruban d’eau artificiel soutenant à la fois les fermes et les centres urbains de l’Arizona aride, Miller retrace l’histoire de merveilles d’ingénierie qui étaient autrefois jugées trop intelligentes et trop grandes pour échouer. . Over the Seawall adhère au penchant de l’humanité pour la résolution de problèmes, mais soutient que si nous voulons nous adapter avec succès au changement climatique, nous devons reconnaître que travailler avec la nature n’est pas un abandon mais le seul moyen d’assurer un avenir sûr.

Stephen Porder
ÉLÉMENTAIRE
Comment cinq éléments ont changé le passé de la Terre et façonneront notre avenir
Presse de l’Université de Princeton
Porder révèle comment les microbes, les plantes et les humains ont utilisé les éléments fondamentaux de la vie pour modifier le climat et la trajectoire de la vie sur Terre. Cinq éléments essentiels – l’hydrogène, l’oxygène, le carbone, l’azote et le phosphore – ont été exploités par des organismes unicellulaires uniquement pour précipiter des catastrophes environnementales. Aujourd’hui, ce sont les mêmes éléments qui sous-tendent le succès de la civilisation humaine, et leur mauvaise gestion menace à nouveau de conséquences catastrophiques et involontaires.

Quatre livres importants sur le capitalisme et le COVID-19

Li Zhang
LES ORIGINES DU COVID-19
La Chine et le capitalisme mondial
Presse de l’Université de Stanford
Li Zhang éloigne le débat des cadres culturels, politiques ou biomédicaux étroits, en soulignant que nous devons comprendre les origines des maladies émergentes à potentiel pandémique dans les enchevêtrements plus complexes et structurels de la création d’État, de la science et de la technologie et du capitalisme mondial. Elle soutient que les récits populaires sur le rôle de la Chine ne parviennent pas à répondre, et augmentent le danger, de potentielles pandémies mondiales causées par le contact entre les animaux sauvages et les humains. Hautement recommandé

Joe Nocera et Bethany McLean
LE GRAND ÉCHEC
Ce que la pandémie a révélé sur qui l’Amérique protège et qui elle laisse derrière elle
Maison aléatoire de pingouin
La pandémie de COVID-19 a clairement montré que les États-Unis ne pouvaient pas protéger adéquatement leurs citoyens. Des millions d’Américains ont souffert et plus d’un million sont morts en moins de deux ans, alors que les responsables gouvernementaux faisaient des erreurs ; les économistes primés ont négligé des compromis dévastateurs ; et les élites se sont enfuies vers des retraites isolées, sans être affectées par la pandémie et en profitant même. Pourquoi et comment les États-Unis, dans un échec catastrophique, sont-ils devenus le leader mondial des décès dus au COVID ?

Débora Mackenzie
COVID 19
La pandémie qui n’aurait jamais dû se produire et comment arrêter la suivante
Livres Hachette
Au cours des 30 dernières années d’épidémies et de pandémies, nous avons tiré toutes les leçons nécessaires pour arrêter le COVID dans son élan. Nous n’en avons prêté attention à presque aucun. Le journaliste scientifique MacKenzie raconte l’histoire complète de comment et pourquoi cela s’est produit : les virus précédents qui auraient dû nous préparer, les échecs choquants de la santé publique qui ont ouvert la voie, l’échec à contenir l’épidémie et, surtout, ce qui doit être fait pour prévenir futures pandémies.

Chuang
CONTAGION SOCIALE
et autres documents sur la guerre de classe microbiologique en Chine
Charles H. Kerr
Chuang, un collectif de gauche composé de membres en Chine et à l’étranger, offre un portrait perçant de la réponse à la fois draconienne et inefficace de l’État chinois, ainsi que des stratégies de survie auto-organisées des travailleurs chinois ordinaires. Comprend un nouvel article détaillé sur le rôle joué par la pandémie dans le projet de construction de l’État en cours en Chine.

Ouvrages sur un objet semblable:

,(la couverture) .

,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

,livre de référence .

Le site finistereetsolidaires.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Solidaires du Finistère développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Solidaires du Finistère », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Solidaires du Finistère ». Il est sélectionné par l’équipe finistereetsolidaires.fr. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.