Politique de gauche: Les revendications du Venezuela sur la région de Guyana menacent un nouveau conflit – The Militant

Un différend territorial entre les gouvernements du Venezuela et de la Guyane remontant à 1811 est revenu sur le devant de la scène, mettant en lumière le danger d’un conflit militaire dans un contexte d’instabilité croissante de l’ordre capitaliste mondial. L’enjeu est le contrôle de la région d’Essequibo, longtemps sous contrôle de la Guyane, où d’importants gisements de pétrole et de minéraux ont été découverts près de la frontière avec le Venezuela. Les réserves pétrolières d’Essequibo pourraient faire de la Guyane le quatrième producteur mondial de pétrole offshore.

Face à l’inquiétude croissante en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’aux pressions de Washington, le président guyanais Irfaan Ali et son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, se sont rencontrés à Kingstown, capitale de Saint-Vincent-et-les Grenadines, le 14 décembre. L’objectif était de tenter d’apaiser les tensions croissantes autour d’Essequibo.

Les deux gouvernements ont publié une déclaration commune affirmant qu’ils « ne se menaceront ni n’utiliseront la force l’un contre l’autre en aucune circonstance » et « s’abstiendront, que ce soit par des paroles ou des actes, d’aggraver tout conflit ou désaccord ».

Le conflit s’est intensifié après que le gouvernement Maduro a organisé un référendum national le 3 décembre, appelant les électeurs à accepter les mesures prises par Caracas pour récupérer la souveraineté sur la région. Le vote a eu lieu malgré l’avertissement de la Cour internationale de justice des Nations Unies de s’abstenir de toute action remettant en cause le contrôle de longue date du Guyana sur le territoire. Le vote a été marqué par une faible participation, a rapporté la presse, malgré les efforts de Maduro pour mobiliser des soutiens.

Pendant deux siècles, le conflit territorial a fluctué à mesure que les politiciens vénézuéliens l’ont utilisé pour rallier un soutien nationaliste à leur régime. La principale figure de l’opposition bourgeoise à l’élection présidentielle vénézuélienne de 2024, María Corina Machado, a accusé Maduro de tenter de détourner l’attention de la crise économique et sociale actuelle au Venezuela, tout en s’engageant à défendre les revendications territoriales du Venezuela.

La région d’Essequibo représente plus des deux tiers du territoire guyanais et 16 % de sa population. En 1811, lorsque le Venezuela a proclamé son indépendance, le nouveau gouvernement a affirmé que le territoire contesté se trouvait dans les limites de l’ancienne colonie espagnole. Le Royaume-Uni s’empara de la Guyane aux Néerlandais à peu près au même moment et réussit finalement à mettre la région d’Essequibo sous son contrôle.

En 1899, un tribunal d’arbitrage international composé de deux responsables américains, deux britanniques et un russe, a statué à 3 contre 2 pour accorder aux dirigeants britanniques le contrôle de 94 % du territoire contesté.

Le conflit d’Essequibo a été ravivé en 1966 lorsque la Guyane a obtenu son indépendance.

Les coups de sabre du président vénézuélien Maduro ont accru les tensions dans la région. Il a annoncé peu après le référendum national que son gouvernement accorderait des licences d’exploitation pour l’exploration et l’exploitation pétrolières à Essequibo et créerait une zone de défense opérationnelle globale sur le territoire contesté. Son gouvernement affirme qu’il y défriche des terres pour créer une piste d’atterrissage.

Le gouvernement guyanais a dénoncé le référendum comme prétexte à un accaparement de terres et affirme que ses frontières ne sont pas sujettes à discussion. « Si le Venezuela devait agir de manière aussi imprudente et aventureuse, la région devra réagir », a déclaré le président Ali le 6 décembre.

Menace dans la région

Les forces armées du Guyana, fortes de 4 000 hommes, ne sont pas à la hauteur de l’armée vénézuélienne, qui compte plus de 120 000 soldats.

Le gouvernement vénézuélien a acheté de grandes quantités d’armes lourdes à Moscou, Pékin et Téhéran, ce qui en fait l’un des pays les plus lourdement armés d’Amérique latine.

Après le référendum d’Essequibo, Maduro a donné 90 jours aux entreprises étrangères opérant dans la région pour s’enregistrer en vertu de la loi vénézuélienne ou se retirer. En septembre, la Guyane a reçu des offres pour huit des 14 blocs d’exploration pétrolière et gazière offshore qu’elle a proposés aux enchères, notamment de Hess, Arabian Drilling Co. et Watad Energy, les deux derniers connectés à l’Arabie saoudite.

Exxon Mobil exploite son plus grand projet pétrolier étranger au large de la Guyane. La China National Offshore Oil Company est partenaire à hauteur de 25 % de ce consortium dirigé par Exxon.

Si Pékin entretient des relations étroites avec Caracas, au cours des dernières décennies, il a également cherché à approfondir ses relations diplomatiques et commerciales avec le gouvernement guyanais, en poursuivant des projets d’infrastructures et miniers.

De son côté, Washington « se tiendrait aux côtés de la Guyane lorsqu’il s’agirait de menaces contre son territoire et sa souveraineté », a déclaré à la presse Nicole Theriot, l’ambassadrice de Washington en Guyane. Le Commandement Sud des États-Unis a mené des opérations aériennes conjointes « de routine » avec les forces de défense du Guyana le 7 décembre.

Réponse en Amérique latine

« S’il y a une chose dont nous ne voulons pas ici en Amérique du Sud, c’est bien la guerre », a déclaré le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva en réponse aux menaces croissantes. Les autorités brésiliennes ont réitéré « l’inadmissibilité » de l’acquisition de territoires par la force et ont déployé 600 soldats et véhicules blindés à sa frontière nord pour bloquer la seule route goudronnée reliant le Venezuela à la Guyane à travers la jungle dense. La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras, contrôlée par l’État, a également lancé des offres pour le développement en Guyane.

Les mesures menaçantes de Maduro se heurtent à des difficultés politiques avec les positions déclarées des dirigeants de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), qui a déclaré la région « zone de paix ».

La Guyane a demandé le soutien de la Communauté des Caraïbes, la Caricom, qui, aux côtés de représentants du Brésil, de la Colombie, de l’ONU et de la CELAC, était présente à la réunion du 14 décembre à Kingstown.

Le président guyanais Ali a appelé Cuba à contribuer à la médiation du différend.

Cuba, l’un des principaux membres de la CELAC et de la Caricom, entretient des liens avec la Guyane depuis plusieurs décennies. Au début des années 1970, avec trois autres anciennes colonies britanniques anglophones nouvellement indépendantes – la Barbade, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago – la Guyane a établi des relations diplomatiques avec Cuba, malgré la pression de Washington.

À la fin de 1975, alors que les forces de l’apartheid sud-africaines soutenues par l’impérialisme se dirigeaient vers Luanda, cherchant à écraser l’indépendance nouvellement acquise de l’Angola, les dirigeants révolutionnaires cubains ont répondu aux demandes de Luanda et ont envoyé des combattants pour arrêter l’offensive. Cuba a contacté plusieurs pays des Caraïbes pour obtenir l’autorisation de ravitailler ses avions transportant des troupes et du matériel. Le gouvernement guyanais a mis des installations à disposition.

Le président Fidel Castro et d’autres dirigeants cubains ont défendu l’intégrité territoriale du Guyana lorsque, dans le passé, elle était menacée par les dirigeants capitalistes du Venezuela. La Havane a apporté son soutien au développement économique et social du Guyana et du Venezuela.

Parutions sur un thème comparable:

,Le livre .

,(la couverture) .

,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Le site finistereetsolidaires.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Solidaires du Finistère développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Solidaires du Finistère », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Solidaires du Finistère ». Il est sélectionné par l’équipe finistereetsolidaires.fr. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.