Il est dans l’intérêt des travailleurs du monde entier de s’exprimer sans équivoque contre le pogrom du Hamas soutenu par Téhéran en Israël et contre la haine des Juifs partout où elle lève la tête. Cela est vital pour défendre nos syndicats et faire avancer les batailles de classe contre classe auxquelles la classe ouvrière est confrontée, alors que nous luttons pour défendre nos salaires, nos conditions de travail et nos droits constitutionnels contre les attaques. C’est la leçon de l’histoire.
Les origines de l’antisémitisme virulent résident dans l’impact de l’aggravation des crises capitalistes sur les couches désespérées d’une classe moyenne écrasée. Ils s’ouvrent à la rhétorique anticapitaliste des forces fascistes qui font des Juifs les boucs émissaires des ravages provoqués par les rouages de l’exploitation capitaliste. Des sections croissantes des dirigeants se tournent vers des gangs fascistes pour tenter d’écraser les travailleurs et les syndicats. Ils le feront dans tous les pays capitalistes à mesure que la lutte des classes s’intensifiera dans les années à venir.
La question décisive est de construire une direction révolutionnaire capable de conduire la classe ouvrière à mettre fin à l’oppression capitaliste, à prendre le pouvoir politique et à faire une révolution socialiste. C’est le refus des partis staliniens de collaboration de classe dans les années 1930 de suivre cette voie qui a ouvert la porte à la montée d’Hitler, à la Seconde Guerre mondiale impérialiste et à l’Holocauste.
Le pogrom meurtrier du Hamas du 7 octobre en Israël et la montée des attaques antisémites ailleurs montrent que ni Israël, ni les États-Unis, ni aucune démocratie capitaliste ne constituent un refuge pour les Juifs. Dans un capitalisme en crise, il ne peut y en avoir.
Seuls la classe ouvrière et ses syndicats, agissant de manière décisive avec une direction consciente de classe, peuvent rallier à leurs côtés des couches plus larges d’opprimés pour affronter et vaincre les forces de réaction.
Cela a été démontré dans la pratique lors de la révolution russe de 1917. VI Lénine et les bolcheviks ont conduit les travailleurs à combattre les pogroms tsaristes et ont construit un parti qui a conduit des millions de personnes à conquérir le pouvoir et à prendre en main les usines, les banques et les terres du pays. Ils ont établi un État ouvrier et fait progresser la lutte contre la haine des Juifs, pour l’autodétermination des nations opprimées comme l’Ukraine et pour l’émancipation des femmes.
Forger ce genre de parti est la voie à suivre partout.
Washington et d’autres puissances impérialistes intensifient la pression sur le gouvernement israélien pour qu’il ne prenne pas de mesures décisives pour empêcher le Hamas de perpétrer de nouvelles séries de pogroms. Le Hamas et ses partisans à Téhéran proclament ouvertement que leur objectif est de détruire Israël, en tuant autant de Juifs que possible.
Tandis que le Militant n’offre aucun soutien politique à la classe capitaliste israélienne, à ses partis ou à son gouvernement, nous affirmons que les efforts visant à détruire la capacité du Hamas à perpétrer de futurs massacres sont un résultat inévitable de ce qui s’est produit. Si des coups décisifs ne sont pas portés au Hamas, les forces de droite seront partout enhardies.
La bannière de la classe ouvrière partout dans le monde doit inclure une lutte sans compromis contre la haine des Juifs et la défense du droit d’Israël à exister.
Bibliographie :
,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
,Le livre .
,Le livre .
Le site finistereetsolidaires.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Solidaires du Finistère développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Solidaires du Finistère », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Solidaires du Finistère ». Il est sélectionné par l’équipe finistereetsolidaires.fr. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.