Politique de gauche: Solidarité croissante avec le peuple palestinien face à l’assaut d’Israël

Politique de gauche Solidarite croissante avec le peuple palestinien face
Politique-de-gauche-Solidarite-croissante-avec-le-peuple-palestinien-face

Au moment où j’écris, Israël a repris son attaque militaire génocidaire contre Gaza après une brève pause dans les combats. L’ampleur de l’attaque dévastatrice de l’État sioniste contre le peuple palestinien est décrite par Gilbert Achcar dans ce billet : https://gilbert-achcar.net/zionist-genocidal-war.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en soutien à la Palestine devant le Parlement canadien à Ottawa le 25 novembre.

Ottawa le 25 novembre

Une autre manifestation aura lieu le 2 décembre à Ottawa, à l’appel du Mouvement de la jeunesse palestinienne.

Parmi les participants à la manifestation du 25 novembre se trouvaient deux bus remplis de délégués participant à un congrès de Québec solidaire, à proximité de Gatineau, le week-end. Le lendemain, le congrès du parti de gauche votait l’adoption d’un résolution d’urgence proposé par l’aile parlementaire du parti et sa commission Justice mondiale et solidarité internationale. Voici le texte, en traduction :

Que le 16e congrès de Québec solidaire :

1. est indigné par l’intervention israélienne dans la bande de Gaza et par la violence contre la population palestinienne en Cisjordanie, et dénonce le mépris de l’État d’Israël pour le droit international dans son intervention militaire, y compris les bombardements de civils et son blocus de Gaza Bande;

2. condamne les attaques du Hamas contre des civils lancées le 7 octobre;

3. demande la fin de l’occupation israélienne et du régime d’apartheid, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, le respect du droit international et le droit des peuples israélien et palestinien à vivre en paix et en sécurité;

4. appelle le gouvernement canadien à réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza ;

5. réitère son soutien aux actions non violentes de la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions et demande au gouvernement du Québec d’annuler l’ouverture de son bureau commercial à Tel Aviv ;

6. Dénonce enfin la montée des actes haineux visant les communautés juive et musulmane du Québec et s’engage à travailler activement au rapprochement de ces communautés.

Délégation QS à la manif de la Palestine 2

Les délégués de Québec solidaire à la manifestation du 25 novembre sur la colline parlementaire, à Ottawa

Lectures complémentaires: Une déclaration de Solidarity, l’organisation socialiste révolutionnaire américaine, sur la façon dont la politique anti-impérialiste est indissociable de la solidarité avec toutes les luttes pour l’autodétermination des nations opprimées et occupées, y compris aujourd’hui en Palestine et en Ukraine : https://againstthecurrent.org/atc227/consistent-anti-imperialism/.

A lire sur un thème concordant:

,(la couverture) .

,(la couverture) .

,(la couverture) .

Le site finistereetsolidaires.fr a pour objectif de fournir diverses publications autour du thème Solidaires du Finistère développées sur le web. Ce post a été produit de la façon la plus adaptée qui soit. Pour émettre des observations sur ce sujet autour du sujet « Solidaires du Finistère », veuillez contacter les contacts indiqués sur notre site web. Vous pouvez tirer profit de cet article développant le sujet « Solidaires du Finistère ». Il est sélectionné par l’équipe finistereetsolidaires.fr. En visitant à plusieurs reprises nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines parutions.